Le référencement est l'action de référencer, c'est-à-dire mentionner quelque chose ou y faire référence.

Ce terme est utilisé dans deux contextes bien spécifiques :

  • Dans la grande distribution lors de la gestion de catalogues produits : les produits sont référencés dans les étalages. De même, des services peuvent être référencés comme prestataires potentiels.
  • Sur Internet, le travail de référencement consiste à améliorer le positionnement et la visibilité de sites dans des pages de résultats de moteurs de recherche ou d'annuaires.

Le référencement web s'articule autour de deux stratégies distinctes et complémentaires : le référencement naturel (ou organique) et le référencement payant (ou liens sponsorisés).

 

Les objectifs du référencement web

Il existe plusieurs objectifs au référencement web et à l'optimisation sur les moteurs de recherche :

  • Créer de la visibilité pour un site web sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo ;
  • Multiplier le nombre de visites de son site internet ;
  • Développer la popularité et la notoriété d’une personne physique ou d'une personne morale ;
  • Communiquer en ligne auprès d’une nouvelle cible d'internautes ;
  • Accroître le chiffre d’affaires web d’une entreprise au travers du commerce en ligne ou de la publicité en ligne ;
  • Nettoyer en cas de besoin la e-réputation d'une personne physique ou morale.

Référencement ou SEO

Il ne faut pas confondre le référencement naturel, qui est dirigé vers l'internaute, et le SEO (acronyme de Search Engine Optimization) qui lui est dirigé vers les moteurs de recherche. Certaines techniques SEO sont définies par ces mêmes moteurs comme abusives. Par exemple : Google conseille d'utiliser un référencement plus naturel2. Si le référencement naturel fait partie du SEO, la réciprocité n'est pas vraie.

Faire un lien d'une page A vers une ressource B, c'est y faire référence et donc référencer la ressource B depuis la page A. Par vulgarisation, l'action générique d'inscription dans les moteurs de recherche a été appelée référencement. Aujourd'hui, sa pratique s'articule autour des outils de recherche, plus particulièrement des moteurs et des annuaires de recherche. Le travail de référencement vise à améliorer le positionnement des sites web, et donc leur visibilité, dans leurs pages de résultats, appelées SERP (de search engine results pages) dans le jargon du référencement.

Pour le SEO il s'agit en l’occurrence de travailler les éléments internes et externes des sites pour permettre de donner plus facilement les informations à la fois aux internautes, mais également aux moteurs de recherche.

Le travail de référencement et de SEO vont souvent de pair, ce qui amène parfois une confusion entre les deux termes. Le référencement et le SEO passent donc par :

  • un travail sur la notoriété des sites
  • du contenu que les moteurs de recherche jugeront pertinent ou non
  • un travail sur la structure du site (le code est-il compréhensible, léger, complet, etc.)
  • l'usage d'une technologie de site web adaptatif
  • la vitesse de chargement du site
  • de nombreux autres critères techniques

On parle aujourd'hui de plus de 300 critères de référencement et de SEO pour Google3.

Le positionnement sur les moteurs de recherche est une des principales sources de création de trafic sur un site web. En effet, il permet aux internautes d'accéder à un site sans connaître son adresse. Les principaux moteurs de recherche sont capables de détecter les nouveaux documents sur le web (et les nouveaux sites).

Un bon référencement sur le Web est essentiel puisque « 34 % des internautes cliquent sur le premier lien naturel d'une page de résultats »4. Avant l'apparition des moteurs de recherche, il était aussi indispensable d'être référencé dans des annuaires web. Il peut aussi être intéressant d'être référencé sur des sites externes, notamment des sites de bookmarks (marque-pages) ou des pages de liens favoris ou encore sur des blogues, soit par un article, soit en utilisant la méthode dite d'échanges de liens.